Le Timor, et plus particulièrement sa capitale Dili, a été durement marqué par vingt cinq années d’occupation indonésienne et par les crimes des milices pro-indonésiennes qui ont sévi dans le pays après l’annonce des résultats du référendum d’autodétermination de 1999. Plusieurs milliers d’habitations avaient alors été détruites.
Toute jeune république indépendante depuis 2002, le Timor Oriental a connu en 2006 de nouveaux troubles politiques et sociaux, cette fois-ci internes. On estime à plus de deux milles le nombre d’habitations en partie ou totalement détruites dans la capitale lors de ces affrontements.
Le Bamboo Project est né du constat de la totale dépendance technologique du Timor à l'égard de ces voisins proches ou plus lointains : à Dili aucun matériau de construction n’est produit localement, tout est importé d’Indonésie, d’Australie, de Chine… Cette situation est aggravée par le fait que la quasi totalité des entreprises de construction est dirigée par des entrepreneurs étrangers qui obtiennent l’intégralité des marchés publics.
Il fait, par ailleurs, suite à notre première expérience menée au Timor Oriental en 2005-2006 : un chantier-école avait été organisé afin de mobiliser autour de la réalisation d’un équipement communautaire, jeunes professionnels, producteur de bambou et organismes gouvernementaux. L’impact positif de cette première expérience nous a permis de mettre en place en 2007 ce nouveau programme d’un an. Il se situe ainsi en amont de tout projet de construction, en se focalisant sur la création d’une nouvelle filière de production de matériaux composites destinés au secteur de la construction et en valorisant les ressources locales, principalement le bambou. Se sont succédées étude de faisabilité, étude agronomique, étude de marché, phases préparatoires au démarrage d’une unité de production-pilote.
Nous avons par ailleurs mobilisé des partenaires indiens (Ipirti) pour assurer la formation technique des jeunes professionnels timorais avec lesquels nous avions déjà travaillé lors du chantier de 2005. L’ensemble des machines était déjà présent sur l’île, installé par UNIDO en 2005 dans le cadre d’un projet avorté.
Post scriptum
En mai 2008, le Projet Bambou a été transféré au sein du Ministère de l’Economie et du Développement du Timor et l’équipe formée par A&D continue aujourd’hui son chemin dans un organisme d’état, Centru Bambu Timor Leste, à nouveau soutenu par l’UNIDO. À terme, il s’agit de participer à la reconstruction à Dili et dans ses environs, tout en prenant part à celle de l’économie du pays.
under construction