Retour au sommaire

Régénération

Man Duc, Vietnam, 1999
Réinterprétation d'un village archétypal Muong
Résidence à Hanoi
Situation: District de Man Duc, province de Hoa Binh, Vietnam
Dimensions d’une maison Muong: 126 + 16 m²

Les Muong vivent dans les régions montagneuses du nord-Vietnam. Bien que linguistiquement apparentés aux Viêts, ils ont développé une culture plus proche de celle des groupes Thaï. Leurs maisons dotées d’un toit en “carapace de tortue” à larges débords et de pilotis en bois massif sont reconnaissables dans toute la région.
Cependant depuis une dizaine d’années, comme l’ensemble des ethnies minoritaires du Vietnam, les Muong subissent la pression démographique des Viêts. Ainsi, du fait de la surexploitation du bois et de l’introduction des modèles contemporains du compartiment viêt en brique et béton armé, de moins en moins de nouvelles maisons sont construites.

Le bambou, disponible en grande quantité sur place, est utilisé comme principal matériau de construction d’un nouveau type de maison, à la fois réinterprétation de l’habitat traditionnel et alternative au tout béton. La dimension symbolique des espaces est respectée, les pilotis maintenus, alors qu’une cuisine extérieure et des sanitaires sont aménagés sur une grande aire nivelée. Le bambou y est à la fois utilisé brut (charpente et structure légères, pilotis) que transformé (bardage, contreplaqué, plancher).
L’industrie du contreplaqué de bambou se développe au Vietnam, rendant les matériaux produits plus courants sur le marché national. Si toutes les transformations du bambou ne sont pas bonnes à prendre, un certain nombre de stratifiés de bambous tressés, enduits de colle à base de soja puis pressés à chaud sont écologiquement et économiquement intéressants. De plus, les forêts de bambous sont entretenues et renouvelées au Vietnam, et contrairement au bois, le bambou se régénère après la coupe. Matures entre trois et six ans, les chaumes de bambou sont prêts à être utilisés pour la construction, avec un rendement vingt-cinq fois plus élevé que celui du bois.

Le projet propose de juxtaposer ces nouvelles habitations Muong, à celles des Viêts, tubes de béton habituellement alignés le long des routes, qui colonisent peu à peu les montagnes du nord-ouest. Cependant, et pour une fois, ces compartiments se retrouvent enchâssés dans le relief et éparpillés en lisière de la forêt, rapprochant les Viêts au plus près de leurs origines montagnardes, et mythiques.

 
 
-
 
 
 
Document sans nom haut de page

© nelobo 2016